au 02/05/2024
Entrepreneurs, journalistes, chercheurs, responsables de tiers-lieux, représentants de collectivités territoriales, acteurs de l’économie sociale et solidaire ou encore de l’éducation populaire, etc., tous déjà engagés dans des innovations durables et citoyennes, se rendront dans l'Aisne, Hauts-de-France, dans un objectif de convergence pour, ensemble, réussir à faire autrement. La deuxième édition de la biennale se tiendra du 30 mai au 2 juin prochain et attend près de 3 000 personnes au Familistère de Guise, lieu emblématique européen de l’Économie Sociale et Solidaire.
Repenser nos sociétés et explorer, ensemble, des voies plus harmonieuses, plus solidaires et plus respectueuses de l'environnement
Faire autrement : rassembler !
Faire Autrement rassemble une communauté d’actrices et d’acteurs engagé(e)s dans des dynamiques de transformation de notre quotidien et de nos territoires. Issues de tous horizons, ces initiatives sortent des cadres pré-établis pour identifier les moyens de vivre dans une société plus juste et plus durable. Le festival est l’occasion de les réunir pour résister, dès maintenant, et ensemble, aux crises successives et à avenir. “Elles représentent un nouveau souffle dans une société qui doit faire face à des défis majeurs qui s’accélèrent et s’amplifient”, ajoute David Lardier, porte-parole pour le collectif organisateur.
Faire autrement : inspirer !
Considéré comme le berceau de l’économie sociale et solidaire, le Familistère de Guise qui accueille la biennale, est l’une des plus ambitieuses expérimentations sociales du monde industrialisé, une alternative exceptionnelle et durable. Une utopie réalisée. Pendant 100 ans, il a offert aux familles des travailleurs de l’usine des pavillons d’habitation collective très modernes ainsi que de nombreux équipements de service : une crèche au cœur des écoles, un merveilleux théâtre, une piscine, un jardin et des promenades, une buanderie et des magasins. Un véritable « palais social » ! “Quoi de plus inspirant alors que d’y rassembler celles et ceux qui font autrement et de leur donner l’opportunité de se rencontrer, de partager leurs expériences et de poursuivre leur chemin ensemble vers un avenir plus désirable et concret.” ; ajoute le porte-parole.