L'association LAB3S opère depuis 2021 un tiers-lieu agro-écologique à Bondy en Seine-Saint-Denis, dédié à la transition alimentaire sur un territoire dépourvu d’espaces verts et d’offre alimentaire diversifiée, de qualité et à un prix accessible. Composé de trois jardins et de trois cuisines collectives, il offre aux habitants l’opportunité de se réapproprier leur alimentation, d’apprendre et de partager leurs compétences au travers d’ateliers, à la fois au jardin et en cuisine. Soutenu par la Fondation des solidarités urbaines, ce tiers-lieu, qui fait d'ores-et-déjà des émules, ouvrira à terme une ferme urbaine expérimentale de 7000 m² et un food lab.
Le tiers-lieu est implanté au sein du campus de l'Institut de Recherche pour le Développement, écrin de biodiversité de 5 hectares dans un territoire par ailleurs dépourvu d'espaces verts, qui accueille les habitants et acteurs engagés en faveur de la transition écologique du territoire.
Afin que les personnes en situation de précarité alimentaire puissent avoir accès à une alimentation de qualité, choisie et diversifiée, le LAB3S et ses partenaires ont construit le programme Du potager à la marmite. Composé de trois jardins et trois cuisines et destiné aux habitants du nord de la ville, il est conçu sur le modèle des cuisines collectives, telles que l’on a pu les voir émerger au Canada et au Pérou.
Les objectifs sont multiples : tester de nouvelles modalités pour investir collectivement les lieux ; offrir aux participants l’opportunité de se réapproprier leur alimentation, d’apprendre et de partager leurs compétences culturales et culinaires au travers d’ateliers.
Pour construire ce projet, LAB3S organise des temps de concertation en amont avec les habitants, le tissu local de l’économie sociale et solidaire et les acteurs de la ville de Bondy. Ces rencontres permettent d’identifier collectivement les enjeux alimentaires et de co-construire le programme d’intervention. Le premier jardin collectif, inauguré au cours de l’été 2021, représente tout à la fois un lieu de rencontre avec les riverains, de sensibilisation, de formation et de recherche scientifique.
Alors que l’agriculture urbaine et les changements de pratiques dans l’alimentation font des émules, de plus en plus de bailleurs sociaux, d’associations locales et d’écoles sollicitent le LAB3S pour végétaliser leurs propres espaces. Pendant toute la durée du programme initial, les ateliers agricoles et culinaires ainsi que la progression des participants ont été mesurés et modélisés, pour in fine être partagés en open source via un guide méthodologique dont peuvent s’emparer d’autres acteurs professionnels désireux de répliquer le projet.
Cette volonté de viser la réplicabilité de l'expérimentation à plus grande échelle est au coeur du projet de La Fondation des solidarités urbaines, créée à l'initiative des bailleurs sociaux de la ville de Paris. La fondation soutient LAB3S parmi une trentaine d'autres expérimentations à Paris et en Ile-de-France, qui visent au développement d'une ville plus solidaire, collaborative et durable.