Velor, jeune marque co-fondée par Tom Leezer, ancien champion cycliste, lance le tout premier maillot cycliste circulaire : Mais au juste qu'est ce que cela signifie ? Velor s'est attaché à résoudre une dilemne : recréer l’ensemble du processus de recyclage à une échelle plus petite que l’industrielle . Après avoir validé le concept à l’échelle de démonstration avec le recyclage de 300 maillots, Velor passons maintenant à l’étape suivante : démontrer la faisabilité à une échelle de 500 kg, avec pour objectif de commencer le recyclage d’environ 5 000 maillots d’ici la fin de 2024. L' objectif ultime est le 100% circulaire d’ici à 2028, grâce à l'intégration des technologies de recyclage du PET inventées par l'entreprise suisse GR3N.
- Participation des consommateurs: les peuvent envoyer leurs anciens maillots via divers points de collecte, y compris le site web, des boutiques partenaires et des événements cyclistes.
- Collecte et logistique: Une fois collectés, ces maillots usagés sont transportés vers les partenaires de recyclage, assurant un processus fluide et efficace.
- Recyclage (récuperation du polyester): Les maillots collectés subissent un processus de recyclage de pointe où le polyester est récupéré et décomposé en ses composants de base.
- Filage des fibres : Le polyester recyclé est ensuite transformé en fils de haute qualité, servant de base à nos tissus.
- Production de tissus : Le fil est tissé en un tissu durable et de qualité supérieure, maintenant les standards de performance qu'attendent les sportifs.
- Sublimation / Couture des vêtements : Enfin, le tissu est sublimé et cousu en nouveaux maillots et autres vêtements de cyclism