L'arrestation de Paul Watson par le Danemark fait du bruit, et c'est l'occasion pour nous tous de se pencher sur le parcours atypique du défenseur des baleines, fondateur en 1977 de l'assocation Sea Shepherd. L'occasion pour ecolopop de présenter Evalou, un petit éditeur indépendant.
une collection de livres illustrés pour enfants intitulée Captain Paul , dédiée à l'éveil des jeunes générations à l'écoactivisme et à la protection des océans. Destinés aux enfants de 3 à 8 ans, ces albums racontent les aventures de Paul Watson, fondateur de l'ONG SEA SHEPHERD, à travers des histoires captivantes et des illustrations adaptées à leur âge, sans violence mais avec un message fort.
La collection Captain Paul permet de sensibiliser les enfants aux campagnes emblématiques de SEA SHEPHERD, menées aux quatre coins du monde, notamment dans le sanctuaire baleinier et aux îles Féroé, où se perpétue la terrible tradition du Grindadrap, abattage de dauphins par centaines. Sur chaque livre, Sea shepherd perçoit un euros de bénéfice pour soutenir l'association. Chaque livre aborde une thématique spécifique de la protection des océans :
- CAPTAIN PAUL et le sanctuaire des baleines (braconnage des baleines)
- CAPTAIN PAUL, tortues en danger (braconnage des œufs de tortue sur l’île de Mayotte)
- CAPTAIN PAUL au secours des requins (pêche illégale des requins au large du Mexique)
- CAPTAIN PAUL et les phoques de la banquise (commerce des peaux de bébés phoques)
- CAPTAIN PAUL : libérons les orques (captivité des cétacés)
- CAPTAIN PAUL, protégeons les dauphins (surpêche et prise accidentelle de dauphins)
- CAPTAIN PAUL, un océan sans déchets (pollution plastique)
- CAPTAIN PAUL, sauvons les globicéphales (dénonciation du Grindadrap aux îles Féroé)
Les aventures de Captain Paul son dessinées par l'illsutrateur Mickael Brunet sur un scénario de Gropapa. Un support ludique pour expliquer aux enfants l’importance du combat à mener pour la défense de la nature. En effet, les actions menées par Sea Shepherd se déroulent souvent dans un climat conflictuel, entre des partisans de la cause animale et des chasseurs véhéments. Il est donc assez difficile de présenter aux enfants cette organisation sans avoir recours à des images parfois impressionnantes pour les plus jeunes. La nécessité de créer un univers adapté et un héros déterminé, à l’image de Paul Watson, s’est rapidement imposée. Le Captain Paul, héros courageux, aux aventures efficaces et auquel on peut facilement s’identifier a donc été créé par le scénariste pour créer un support narratif permettant d’expliquer aux enfants l’importance de défendre la cause animale et les océans.