5 mars 2025

Le Forum International Construction Bois à Paris, a remis  le Prix International Architecture Bois 2025. au nouveau bâtiment   KATAJANOKAN LAITURI, le nouveau siège du groupe STORA ENSO à Helsinki.

Plus grand bâtiment en bois massif de Finlande et véritable référence en matière de construction durable et bas carbone i, cet ensemble a été conçu par l’agence finlandaise d’architecture Anttinen Oiva Arkkitehdit et réalisé à partir de la solution de construction en bois massif Sylva™ de Stora Enso.

Cet immeuble à usage mixte qui inclut un hôtel, illustre l’innovation et l’excellence de l’architecture bois. Déjà récompensé par le Prix finlandais du bois 2024, il incarne une approche résolument durable du design architectural.

Créé en 2017 par le Forum International Construction Bois en partenariat avec six revues internationales d’architecture, le Prix International Architecture Bois distingue chaque année les réalisations contemporaines les plus remarquables en Europe.

La structure de Katajanokan Laituri repose sur plus de 7 600 m³ de bois massif, préfabriqués en 2 000 éléments porteurs sur mesure, usinés au millimètre près. Ce savoir-faire illustre la volonté de Stora Enso d’accélérer la transition vers des modes de construction bas carbone et de positionner le bois comme un matériau clé du développement urbain mondial.

« Nous sommes extrêmement fiers de ce prix, qui récompense à la fois une vision architecturale audacieuse et notre engagement en faveur d’une construction innovante et respectueuse de l’environnement. Katajanokan Laituri incarne notre ambition : des bâtiments esthétiques, fonctionnels et durables. Face au changement climatique, le bois apporte une solution efficace et pérenne. Nous voulons montrer la voie vers un avenir urbain plus vert », a déclaré Lars Völkel, vice-président exécutif et directeur de la division Produits bois chez Stora Enso.

Katajanokan Laituri : une référence en matière de construction bois

Situé dans le quartier historique du port d’Helsinki, ce bâtiment de quatre étages à usage mixte accueille le nouveau siège social de Stora Enso. Il abrite également l’hôtel Solo Sokos Hotel Pier 4 et des espaces ouverts au public, affirmant son rôle de repère architectural dynamique et durable.

Finalisé en 2024 par Anttinen Oiva Arkkitehdit, le projet a été mené par Varma Mutual Pension Insurance Company en collaboration avec Haahtela, conseil en gestion de projet. La structure est composée d’éléments préfabriqués en bois massif, notamment en LVL (bois lamellé-croisé) et en CLT (bois lamellé-collé croisé) fournis par Stora Enso. Conçu pour répondre aux normes environnementales les plus exigeantes, Katajanokan Laituri vise l’obtention de la certification LEED Platinum.

Engagement environnemental, performance technique et bien-être

Comparé à un bâtiment en béton, l’utilisation du bois pour la structure a permis une réduction de 35 % des émissions de gaz à effet de serre en phase de construction. Par ailleurs, les composants en bois massif ont stocké 6 000 tonnes de CO₂, l’équivalent de 50 ans d’émissions de chauffage et de climatisation du bâtiment.

La conception de Katajanokan Laituri illustre la synergie entre modularité, innovation technique et optimisation des modèles de construction. L’agence Anttinen Oiva Arkkitehdit a intégré des formes organiques complexes aux modèles de conception optimisés de Stora Enso, facilitant ainsi la production, l’installation et la standardisation des espaces (bureaux et chambres d’hôtel).

La solution Sylva™, composée d’éléments en LVL et CLT (planchers, murs, poutres, colonnes et escaliers) a facilité l’assemblage du bâtiment en seulement sept mois, malgré les contraintes d’un environnement urbain dense. Pas moins de 171 livraisons en flux tendu ont permis d’installer plus de 2 000 éléments en bois sur mesure.

Enfin, Katajanokan Laituri a été pensé pour le bien-être des occupants. Son architecture biophilique privilégie les matériaux naturels et un éclairage optimisé, favorisant un cadre de travail confortable et productif. Un atout majeur en Finlande, où les habitants passent près de 90 % de leur temps en intérieur.

plus de photos sur muuz