25 avril 2025

Trois ans après l’un des plus violents incendies ayant ravagé la Réserve Naturelle Nationale de la plaine des Maures, dans la région de St Tropez, un sentier unique voit le jour pour raconter la force de la nature à se relever.

La Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN) inaugure, ce vendredi 25 avril, le Sentier de la Résilience, un parcours de 3,5 km pensé comme un outil pédagogique au cœur des paysages marqués par le feu. Ce projet a vu le jour grâce aux dons collectés lors de l'opération télévisée « Aux Arbres Citoyens »,organisée par France Télévisions et France Nature Environnement, avec le soutien de la DREAL PACA.

Niché au cœur de la zone sinistrée, le sentier a été conçu pour rendre lisibles les processus de résilience à l’œuvre dans les écosystèmes méditerranéens. À travers 10 panneaux explicatifs, les visiteurs découvrent : la régénération naturelle des forêts de chênes-lièges, l’adaptation de la faune et la flore au feu, la biodiversité spécifique du site, comme la Tortue d’Hermann (, appelée aussi Tortue des Maures), les pelouses sèches, les zones humides temporaires et la richesse du lac des Escarcets, les liens entre prévention incendie (DFCI), biodiversité et changement climatique.

Accessible dès l’âge de 10 ans, ce parcours peut être découvert en autonomie ou accompagné par l’équipe de la Réserve, notamment pour les groupes scolaires ou les étudiants.

 

Plus d'infos : https://www.snpn.com/reserve-plaine-maures/