Créée en 1997, la Plate-Forme pour le Commerce Équitable (PFCE) est un collectif national de concertation et de représentation d'acteurs de commerce équitable français. Marquant le lancement de la 10ème édition de laQuinzaine du Commerce Equitable (jusqu'au 23 mai dans toute la France), le forum du commerce équitable est devenu l'un des temps forts les plus attendus du secteur et une vitrine auprès du grand public, des professionnels et des médias. Une centaine d'exposants et 10 000 visiteurs sont ainsi attendus durant trois jours et la dernière journée, le 10 mai, est dediée aux professionnels (entreprises et collectivités), aura pour objet de favoriser l'achat éthique dans les entreprises et les collectivités. L'un des enjeux est en effet la généralisation des produits issus du commerce équitable, car si 95% de la population approuve le concept, "la démarche d'achat (chez les consommateurs) reste assez confidentielle", selon Julie Stoll, coordinatrice de la Plateforme pour le commerce équitable.
"On assiste à un changement d'échelle", a souligné Olivier Cabrera, chargé des relations extérieures chez Max Havelaar France, citant notamment l'exemple du glacier américain Ben & Jerry's, qui est en train de passer au commerce équitable.
Le commerce équitable "doit s'ancrer plus fort dans les territoires", a souligné Christiane Bouchart, conseillère municipale de Lille, déléguée à l'économie sociale et solidaire et au commerce équitable, lors de la présentation du congrès qui se déroulera pour la première fois en province.
"Les collectivités ont un rôle à jouer", a-t-elle souligné, citant l'exemple de la campagne "Equitable au quotidien" lancée par la ville de Lille en début d'année pour soutenir le commerce solidaire. La ville a mis en place depuis 2008 "une stratégie d'achats responsables".
Le commerce équitable a connu entre 2008 et 2009 une croissance de 13% en France, pour arriver à un chiffre d'affaires de 300 millions d'euros l'an passé.