16 janvier 2007
Les alléchantes vigueurs de la betterave se mélangent harmonieusement aux morceaux de carotte émincée pour ce dessert bienvenu alors que la douceur printanière éloigne peu à peu l'espoir des neiges de saison...
Pour 4 portions : Duo de racines roses glacé au sirop d’érable
- 2 carottes
- 2 petites betteraves
- 2 cuillers à soupe d’huile de tournesol ou de sésame
- 2 cuillers à soupe de sirop d’érable
- facultatif : quelques brins de citronnelle séchée (en vente par exemple à Artisans du Monde – commerce équitable)
Réalisation
- Gratter ou éplucher les légumes, les laver, puis les émincer.
- Dans une sauteuse ou un wok chaud, verser l’huile.
- Ajouter les légumes, avec éventuellement les brins de citronnelle, et les faire revenir 5-10 minutes à feu vif, tout en tournant avec une cuiller en bois.
- Lorsqu’ils sont cuits, versez le sirop d’érable, poursuivre la cuisson encore 1 à 2 minutes. Ôter la citronnelle.
Petite précision. On peut effectivement servir ce plat en dessert ; il sera peu sucré (peut-être rajouter alors du sirop d'érable). Personnellement, je le considère comme des légumes cuisinés, légèrement sucrés-salés. Merci pour cette publication.
un peu comme le confit d'oignons et autres chutneys?
Pas du tout ; c'est plus proche des légumes revenus à la poêle/wok façon chinoise. Un réel accompagnement à un plat de céréale par exemple, et non une sauce pour relever le goût.
Le temps de cuisson me semble trop juste : ça reste trop cru et croquant, pas assez sucré, pour en faire un dessert. C'est pas terrible...
J'ai donc laissé cuire bien plus longtemps, jusqu'à ce que les rondelles soient tendres, et je m'en suis servi dans une salade composée, sans ajouter de sirop d'érable, avec des pousses d'épinards et des noix concassées. C'était délicieux.
Et non, ce n'est pas un dessert mais des légumes version sucrée-salée. Pour les cuire rapidement, les légumes doivent être émincés finement et l'huile bien chaude. Ceci dit, ils resteront al dente. Si vous les préférez plus tendres, n'hésitez pas à prolonger la cuisson, ceci dit il sera probablement nécessaire d'ajouter un peu d'eau. Merci Tétue pour cette remarque, effectivement j'ai oublié de préciser la consistance des légumes après cuisson.