Bonne nouvelle ou mauvaise nouvelle ? La question de l'efficacité énergétique de la solution "bioethanol" est brulante : on se souvient qu'il y a quelques semaines, la colère grondait à ce sujet sur les rivages du Pacifique. En effet, les paysans mexicains, producteurs de maïs, ont profité de la hausse provoquée par l'engouement pour les biodiesels. Mais à l'autre bout de la chaine, la population, de son coté, voit son pouvoir d'achat réduit, notamment pour les denrées alimentaires (Source : article de Libération du 18 janvier, Le Mais nourrit la grogne, Babette Stern).
Toujours est-il que voir un constructeur automobile s'engager pour une forme alternative de carburant, nous réjouit. Après tout, la planète s'en portera mieux si les émissions de CO2 proviennent de végétaux fraichement coupés, que de stock d'un pétrole vieux de plusieurs centaines de millions d'années. La présentation de la mégane bioethanol, qui sera commercialisée dans le courant de l'année 2007, n'est donc pas une si mauvaise nouvelle...
Le stand de Renault au Salon de l'Agriculture vaut quand même le coup, à titre éducatif : on y trouvera des panneaux expliquant "l’intérêt des biocarburants et le fonctionnement de ces filières". Le bioéthanol, biocarburant de référence pour les véhicules essence, est produit selon les régions du monde à partir de betteraves ou de blé (Europe), de maïs (Etats-Unis) ou de canne à sucre (Brésil), alors que le biodiesel, biocarburant destiné aux véhicules diesel, est issu de plantes oléagineuses (colza, tournesol, soja, jatropha, palme, etc.).
Pourquoi se rejouir de ce que l'on peut appeller une véritable arnaque. Le bioethanol promotionné par renault, n'est en rien écologique. Leur nouveau moteur est une fumisterie: mon moteur tourne, et ceci sans adaptation et par tout temps, avec 30% d'huile recyclée. La solution ne viendra pas de quelques décideurs qui bossent avant tout (et c'est normal) pour leur pomme...
Il ne faudrait pas tomber dans le piège de la communication de certains
constructeurs automobiles
qui pensent égoïstement que le biocarburant peut être
la solution.
Tous, bien sûr oublient que la France n’est pas suffisamment grande pour
accueillir une culture qui pourrait alimenter le parc automobile Français.
Les solutions restent les moteurs Hybrides et la pile à combustible (et encore).
Mais une fainéantise intellectuelle chez les constructeurs, notamment Français, qui ne proposent rien avant 2010 nous font perdre un temps que l’on a plus.
Renault nous fait croire par son expérience Brésilienne que l’éthanol est la solution, plus tard il faudra des pétroliers en provenance d’Amérique du sud ?
Sans oublier :
Les Engrais ou les pesticides et surtout les OGM déjà très bien développer au Brésil. Et tous les problèmes de la monoculture sans oublier l'irrigation intensive.
Il faudra bien déboiser toute la forêt Amazonienne pour alimenter nos demandes de carburant.
Donc le seul véritable exemple au Mondial 2006 vient de Toyota/Lexus. Qui propose en séries les modèles présentés au salon.
Ce qui explique en partie pourquoi la ministre de l’écologie boycotte le salon.
On parle là de la même ministre qui a fait tuer les loups très peu de temps avant sa prise de fonction.
Si cette ministre avait vraiment des convictions elle aurait félicité la venue des voitures hybrides chez ce constructeur Japonais.
Enfin la politique reste un sujet grossier car on ne sait jamais qui on va offenser.