Le mercredi 04/01/2012 - 19h
Petite Salle, niveau -1, Centre Pompidou
Place Georges Pompidou (Piazza)
Entrée libre
01 44 78 45 41
Aujourd’hui la crise écologique et économique pose un défi à l’humanité.
Pour le relever, les solutions diffèrent, les points de vue divergent.
Place au débat à la Bpi qui invite des spécialistes de tous bords pour ce nouveau cycle de 3 séances.
Nos modèles économiques reposent sur la croissance. En temps de crise, elle nous paraît salutaire pour répondre aux difficultés économiques et sociales.
Or, depuis les années 1970, un nouveau concept a vu le jour : la décroissance. Ses partisans prônent une sortie totale de l'économie et proposent de changer fondamentalement nos modes de vie : diminuer la consommation, relocaliser la production, revenir à la communauté et à la ruralité font partie de leur projet de société.
Mais pour ses nombreux adversaires, la décroissance est un projet radical et utopique qui imposerait un mode de vie régressif à des sociétés ne l’ayant pas choisi.
Le débat est ouvert.
Ce débat sera animé par Éric Dupin, journaliste politique et chroniqueur du blog "Les murmures d'Éric Dupin".
Avec :
Fabrice Flipo, maître de conférences en philosophie, chercheur au groupe de recherche interdisciplinaire ETOS (Éthique, Technologie, Organisations, Société) et co-auteur de La Décroissance : 10 questions pour comprendre et en débattre (La Découverte, 2010).
Florence Jany-Catrice : économiste, professeur à l’université Lille 1, membre du Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé) et de l’Institut universitaire de France, co-auteur de Les Nouveaux Indicateurs de richesse (La Découverte, 2007).
Claudia Senik : professeur à l'université Paris-4 Sorbonne et à l'École d'économie de Paris/Paris School of Economics, membre de l’Institut universitaire de France.
Michel Lulek, membre du Réseau d’Échanges et de Pratiques Alternatives et Solidaires (R.E.P.A.S.) et co-fondateur de la télévision locale associative Télé Millevaches.
Prochaines séances : 16 mars et 18 juin 2012
16 mars : s'intéressera aux problématiques écologiques
18 juin : interrogera l'aspect politique du mouvement
"L’humanité est un rêve, un rêve tragique ou chacun ne pense qu’à crever la bulle, histoire de revoir les étoiles".
Voilà l'entrée en matière de ce petit traité consacré à la jouissance, pouvant être abordé par toute personne s'intéressant à la philosophie en général. Découvrez un essai à la porté de tout un chacun, écrit en termes simples et accessibles à tous, posant comme base trois observations sur la jouissance. Retrouver des définitions, des exemples, des notions ainsi que les trois étapes fondamentales liées à la jouissance, sa distribution et combustion.
Ce petit traité va sur la même vague que la décroissance, il va même plus loin, il en pose les bases philosophiques