« Bovines ou la vraie vie des vaches » est un film documentaire d’Emmanuel Gras qui vient de sortir en salles ce 22 Février 2012 dernier. Sans commentaire didactique en voix off, sans scénarisation, sans anthropomorphisme, sans effets musicaux, « Bovines » est essentiellement un film contemplatif qui nous invite simplement à « regarder » un troupeau évoluer dans son environnement naturel et quotidien.
Le documentaire nous invite à passer plus d’une heure en compagnie d’un troupeau de Charolaise dans le bocage Normand (Calvados) ou l’homme est quasi absent. A mille lieues des films d’animation ou des documentaires animaliers exotiques que l’on a l’habitude de voir, « Bovines » est un petit film de toute beauté qui s’attarde sur un univers familier, voire banal, que l’on croit connaitre. Mais comme l’explique Emmanuel Gras, tout est question de regard :
[…] pour nous humains, le quotidien des vaches se résume a peu de choses, brouter, dormir, ruminer. Pour réussir à le raconter, il fallait se poser des questions de cinéma. Il était évident des le départ de projet qu’il n’y aurait pas de voix off, pas de discours pose sur l’animal. Je voulais que l’on s’en approche par les sensations, des choses très basiques : sentir la matière de l’herbe qu’elles mangent, frissonner sous la pluie, profiter du soleil avec elles, rentrer ainsi dans une autre temporalité, celle de l’animal, s’intéresser a des détails qui n’attirent pas habituellement notre attention. Il fallait changer de regard. Non pas penser comme une vache, mais ressentir comme une vache, se mettre dans la peau de la bête et rendre l’univers sensible dans lequel elles vivent. Et le cinéma permet cela : par le son et l’image, nous donner à voir ce que l’on ne regarde pas, rendre la réalité du monde plus intense parce qu’on y est plus attentif.