Le chaman d'Arutam est de retour, du 26 au 30 novembre 2007, avec un programme chargé : la Semaine des Peuples Premiers, sera organisée conjointement par l'association Arutam de l'ethnopharmacien Jean Patrick Costa, le photographe de Besançon, “Hoka”Claude Gouin, le collectif Meuh !
Etudiant en Licence Pro METI, Claude Gouain est l'initiatieur de ce projet financé dans le cadre du Fonds FSDIE et des bourse Culture Actions de l'Université de Franche-Comté et du CROUS Besançon. Résultat, un festival de documentaires, conférences et soirées :
- 5 soirées exceptionnelles de projections-débats qui permettront de mieux connaître cet art de vivre amérindien, et les dangers qui menacent ces peuples et leurs croyances ;
- 5 expositions de photographes et plasticiens qui porteront un regard sensible et singulier sur ces “peuples de la nature” ;
- 1 Après midi Carrefour des initiatives parce qu’il est important de faire connaître les actions qui témoignent de notre engagement. Pour prolonger les échanges, des jeunes nous présenterons leurs actions. Et des spécialistes nous éclairerons sur la situation actuelle des peuples indigènes en Guyane.
- 2 séances de dédicaces autour d’un album de bande dessinée et d’un roman de science-fiction, qui ouvriront notre réflexion sur la manière dont le chamanisme peut répondre ux questions épineuses de notre temps.
Plus d'infos : PDF