Photo : Virginie Péan - AbsoluteGreen
Traditionnellement, les scones écossais sont élaborés avec de la farine de blé, du beurre, de la crème de tartare, de la "treacle"... Autant d'ingrédients que je me suis amusée à remplacer pour un déplacement à peine perceptible de recette. A base d'ingrédients d'origine végétale, plus diététiques et pratiques à réaliser, voici des Scones à la mélasse. Le plus souvent, ces scones peu sucrés sont coupés en deux dans le sens de la hauteur et tartinés de crème et de confiture. En alternative, la variante des Scones à la mélasse et aux agrumes confits se suffit amplement à elle-même.
Ingrédients pour 10 petits scones
- 225g de farine d'épeautre (ou de kamut, de blé bise...)
- 1 cuill. à soupe de fécule
- 1 c. à café de poudre levante
- 1/2 c. à café de cannelle en poudre
- 1/2 c. à café de gingembre en poudre
- 5 c. à soupe de lait de soja
- 2,5 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 c. à soupe de mélasse
- 1 goutte environ de vinaigre de cidre
- facultatif : chicorée liquide, pour "ambrer" les scones
Préparation
- Préchauffer le four à 200°C (th 6).
- Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs.
- Dans un bol, mélanger le lait de soja avec le vinaigre. Ajouter les autres liquides,mélanger à nouveau. Verser dans les ingrédients secs, mélanger à la cuiller, puis pétrir 1 minute.
- Les scones écossais sont traditionnellement plats : étaler deux disques sur un plan de travail et découper 4 parts égales.
- Mais on peut préférer la forme plus british des scones : celle de mini-pains. A l'aide d'un emporte-pièce circulaire d'environ 4 cm de diamètre, découper 1 dizaine de scones de 2.5 cm environ d'épaisseur.
- Eventuellement, peindre les scones de chicorée liquide, pour foncer leur couleur au sortir du four.
- Disposer les scones sur une plaque garnie de papier cuisson.
- Enfourner pendant 10 à 15 minutes environ ; les scones doivent être dorés.
Variante : Scones à la mélasse et aux agrumes confits. Prendre l'équivalent d'1/4 de peau d'orange en agrumes confits mélangés. Les couper en menus morceaux. Ajouter à la pâte à scones.
Cette recette m'a l'air délicieuse. Mais ce que les Anglais appellent "treacle", n'est ce pas la même chose que la mélasse? J'avais trouvé de la "treacle" une fois en magasin bio, et c'a m'avait l'air d'être une sorte de mélasse, noire et au parfum très prononcé, qui me faisait penser un peu à la réglisse.
La Black Treacle s'apparente effectivement à notre mélasse, si ce n'est que sa consistance, ni sa couleur, ne sont les mêmes (plus foncée et liquide). J'imagine que cela est dû au procédé de fabrication. Merci pour ton intérêt.
Voilà une recette qui me convient particulièrement ! (1. je suis végétalienne 2. j'adore les scones et 3. j'adore la mélasse). Par contre, étant intolérante au gluten, je vais juste essayer de remplacer la farine d'épeautre par la farine de petit-épeautre qui contient déjà beaucoup moins de gluten. Merci pour la recette dans tous les cas ! (et pour le blog)
Merci pour tes encouragements Nemetona.
j'ai besoin de colriages pour l'ecole car ses le festival des agrumes
Bonjour, je cherche une adresse sur Paris, où je pourrais me procurer de la mélasse oubien du "black treacle". Sauriez-vous m'en donner une? Merci beaucoup.
Eric,
On trouve la mélasse dans la plupart des mag. bio, au rayon de sirops de céréales et d'agave. La Black Treacle, vendue dans son pot rouge, se trouve peut-être au Comptoir Irlandais.