27 septembre 2014

Epoque de paradoxes : l'argent du pétrole norvégien finance la lutte contre la déforestation

Malgré les difficultés du pays aux prises avec la plus grave épidémie de fièvre Ebola de son histoire, le Libéria faisait parler de lui dans le domaine de la lutte contre la déforestation, il a récemment été mis à l'honneur au sommet du les changements climatique organisé cette semaine par les Nations unies à New York. 

Le Liberia est donc le premier pays africain à s'engager à arrêter la déforestation en échange d'un plan d'aide au développement, signé mardi à New York. La Norvège  versera au pays 150 millions de dollars pour son engagement à développer une agriculture dite “zéro-déforestation”.

En vertu de cet accord, la Norvège doit également accompagner le Liberia dans cette démarche en l'aidant par exemple à mieux gérer et contrôler ses espaces forestiers.

La forêt libérienne représente actuellement 40 % de ce qui reste de la forêt tropicale humide guinéenne, petite partie d'un système fragmenté qui recouvrait autrefois la plupart de l'Afrique de l'Ouest. Selon un rapport sur la déforestation, publié en 2010 par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, l'Afrique a perdu 3,4 millions d'hectares de forêt au cours de la dernière décennie. La couverture forestière du continent est concentrée dans ses parties occidentales et centrales, principalement dans des pays qui ont été ravagés par des guerres. 

Sources