Lancée en septembre 2019 suite à une campagne Ulule à succès, la plateforme de vente en ligne Seva.bzh fédère aujourd'hui 30 marques de vêtements de créateurs de toute la France et même au delà, sélectionnées par Seva et Armel, jeunes et enthousiastes fondateurs de ce projet ambitieux dont l'objectif vise à promouvoir la mode éthique, éco responsable, et à terme la relocalisation de la production.
Aujourd’hui SEVA propose plus de 400 produits répartis entre différents styles vestimentaires : streetwear, minimaliste, classique. Les fondateurs ont en effet pour volonté de rendre accessible l’achat de vêtements de petites marques indépendantes en ayant différentes gammes de prix, mais surtout en réunissant en un seul site plein de créateurs avec leurs univers.
Une sélection rigoureuse
Contrairement à de nombreuses plateformes de vente en ligne, celle ci fonctionne avant par le contact humain : un processus de sélection s'impose pour l'inscription sur la plateforme et permet une rencontre entre les créateurs textiles et les dirigeants de Seva : dossier de présentation, entretien vidéo, tout est passé en revue. La production notamment doit s'appuyer sur une démarche éco responsable, avec des critères comme l'utilisation de produits biologiques certifiés par des labels (Fair Wear Foundation, WRAP, GOTS, Climate Neutral, Oeko Tex, etc.), packaging réduit pour minimiser les emballages plastiques, packaging réutilisable, upcycling, produits fabriqués en France ou en Europe, soutien à des associations et/ou à des organismes.
Un pied dans la vie réelle
La MarketPlace ne s’arrête pas au domaine du virtuel, puisqu’elle compte bien aller au-delà du digital en organisant des pop-up stores (boutiques éphémères), même si les projets évènementiels ont été retardés avec la crise sanitaire.
Rendez-vous cette année pour la première boutique éphémère. Vous pouvez également retrouver des interviews de leurs créateurs partenaires sur leur chaîSjOHVvpuAN3XQ).
Site : https://www.seva.bzh
Crédit photo : Laura Van Puymbroeck