La jeune marque savoyarde SO RIDE WEAR de Fabienne Petetin spécialisée dans les vêtements de sport conçoit et fabrique les trois-quarts de ses vêtements à Chambéry, le quart restant étant confectionné à moins de deux heures de son atelier, dans une entreprise qui a pour mission d’offrir un emploi aux personnes fragilisées par le handicap. Après ses t-shirts et ses sweat-shirts, elle lance un nouveau produit : UN SHORT EN BOIS ! Fait de 98 % de fibre de bois Tencel Lenzing, aussi appelé lyocell, est une matière écologique produite à partir de pulpe de bois et d'un solvant non-toxique. Le tencel est très apprécié dans le textile, car il est un tissu respirant et résistant, très comparable à la soie. Il est parfois appelé soie végétale. .
Le short en bois So Ride Wear a été conçu pour être ultra polyvalent. Il peut être porté pour voyager, faire une sortie VTT, partir en balade le dimanche ou faire une randonnée. La coupe a été travaillée par l’équipe de TO The Fit, un spécialiste du patronage et du modélisme, de façon à être la plus simple et la plus confortable possible. Le short est fait de matériaux écoresponsables : 98 % de fibre de bois Tencel Lenzing et 2 % d’élasthanne exempt de produits nocifs pour le corps et l’environnement. L’intérieur des poches et la ceinture sont en polyester upcyclé, issu de chutes de l’industrie textile. Légère et extensible, cette matière sèche rapidement. Le short est entièrement fabriqué en Rhône-Alpes, comme tous les vêtements de So Ride Wear.
Une reconversion joyeuse
Fabienne Petetin, la fondatrice de So Ride Wear, après 15 ans en tant qu’assistante dentaire, a décidé suite au départ en retraite de son employeur, de se lancer dans un projet de vie qui mettrait en avant autant ses valeurs environnementales que sociétales. En novembre 2019, Fabienne lance le site de e-commerce So Ride Wear, où elle propose ses créations, toutes fabriquées en Rhône-Alpes. Lauréate de la French Tech Tremplin 2020, la marque a été accompagnée par Florian Palluel et Nicolas Miribel de Picture Organic Clothing dans le cadre d’un parrainage Outdoor Sport Valley et l’incubateur Savoie Technolac. En 2021, Fabienne continue à se faire remarquer : elle est lauréate de la French Tech Incubation, et femme entrepreneuse d’Orange. En début d’année, la marque a pu recruter Julie, qui est assistante marketing, et Fantine, une apprentie en couture.
Du sur mesure
So Ride Wear a aujourd’hui pour ambition de se développer sur toute la France en ouvrant des boutiques et ateliers afin que les clients puissent observer la fabrication de leurs vêtements. En 2021, la marque va mettre en place un configurateur sur son site. Après avoir regardé un tutoriel ludique, toutes les personnes possédant une morphologie particulière pourront renseigner leurs tailles et leurs besoins, et So Ride Wear fabriquera leur vêtement sur-mesure.