LOS ANGELES, 26 juin 2008 (AFP). L'Etat de Californie (ouest) a dévoilé jeudi son plan de bataille pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30% d'ici à 2020, conformément aux objectifs définis par une loi approuvée en 2006 par le gouverneur Arnold Schwarzenegger.
Le bureau californien des ressources en air (CARB), qui avait été chargé par cette loi de définir les mesures pour parvenir à ses ambitieux objectifs de revenir en 2020 à ses émissions de 1990, a prévu l'instauration d'un programme de "limitation et d'échange" des émissions, qui "couvrira 85% des émissions de l'Etat".
Ce plan, qui n'est encore qu'un projet, propose que les compagnies d'électricité produisent un tiers de leur énergie à partir de sources renouvelables, comme l'énergie éolienne, solaire et géothermique.
Il demande aussi aux constructeurs automobiles de vendre des véhicules moins polluants et aux compagnies pétrolières d'élaborer des carburants plus propres.
L'aménagement du territoire est également traité par ce plan: des villes où l'on peut marcher, des trajets plus courts seront encouragés. Le CARB appelle aussi à la mise en place d'un réseau de trains à grande vitesse.
La version finale de ce plan doit être adoptée en novembre, avant de commencer à être appliquée en 2010.
Le CARB a affirmé que "les mesures de réduction (d'émissions de gaz à effet de serre) vont continuer à faire progresser les innovations, améliorer l'environnement et la santé publique, soutenir la croissance du secteur (économique) des technologies propres et créer des milliers de nouveaux emplois".
"Rien ne menace davantage notre économie et notre société que le réchauffement climatique. Ce projet de plan constitue la feuille de route pour nous faire passer rapidement dans un futur plus propre et plus durable, une indépendance énergétique et un environnement meilleur pour la santé", a assuré la directrice du CARB, Mary Nichols.
Réalisation emblématique du premier mandat de M. Schwarzenegger et promulguée en septembre 2006, cette loi faisait de la Californie le premier Etat des Etats-Unis à s'engager à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, conformément au protocole de Kyoto.
Les Etats-Unis, responsables de 25% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, n'ont pas ratifié ce protocole, conclu en 1997 et entré en vigueur en 2005 pour les pays signataires. Le président George W. Bush a répété que les contraintes liées à ce traité international menaçaient les industries de son pays.