ATHÈNES, 3 oct 2008 (AFP). Des plongeurs grecs ont identifié au large de l'île de Kea, au sud d'Athènes, l'épave du Burdigala, un paquebot français réquisitionné pour l'Armée d'Orient lors de la Première guerre mondiale et torpillé par les Allemands en 1916, rapporte vendredi le quotidien grec Ta Néa.
L'épave du bâtiment, long de 180m, gît à 70m de profondeur, selon Dimitris Galis, l'un des plongeurs amateurs ayant exploré le bateau, cité par le journal. "L'armement est encore bien visible, avec deux grand canons à la proue et trois à la poupe", précise-t-il.
Sorti des chantiers navals de Dantzig, en Pologne, en 1897, sous le nom de Kaiser Friedrich, puis racheté par la Compagnie française de navigation Sud Atlantique, le bateau allait être affecté aux transports des troupes à Salonique, en Grèce du nord, pendant la Première guerre mondiale, selon l'historique fourni par les plongeurs.
Le navire, dont l'épave a été repérée pour la première fois en novembre 2007, fut coulé le 14 nov 1916 par un sous-marin allemand. Quelques jours plus tard, il allait être rejoint sur les fonds de Kéa par le Britannic, un navire similaire au Titanic transformé en navire-hôpital par les forces britanniques et exploré par des plongeurs en 1997.
Une troisième épave de navire de la Grande guerre a été découverte en Grèce en juillet dernier. Il s'agit du Parana, un vapeur français réquisitionné pour l'Armée d'Orient et torpillé en 1917 au large de l'île d'Eubée, au nord d'Athènes.