Greenpeace publie à l'occasion des prochaines grandes vacances un guide destiné aux amateurs de poisson. Intitulé "Et ta mer, t'y penses ?", ce nouveau guide d’éco-consommation était lancé par l’association le 8 juin dernier à l’occasion de la journée mondiale des océans. Consacré aux produits de la mer, ce nouveau document vise à faire prendre conscience aux consommateurs des multiples dangers qui pèsent actuellement sur les ressources marines.
Car le consommateur a un role a jouer. Pour convaincre le grand public, ce document téléhargeable gratuitement (format PDF) fait le point sur les pratiques destructrices, les espèces à boycotter, et nous gratifie de quelques conseils nutritionnels pour varier les sources de protéines dont le poisson regorge.
Pour commencer, Greenpeace rappelle l'état des océans de la planète. En 2003, les trois quarts des réserves halieutiques mondiales évaluées par la FAO (organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), étaient à 52 % complètement exploitées, à 16 % surexploitées et à 8 % épuisées. Il est donc urgent d'agir, malgré les protestions des hommes du métier. Principales fautives, les techniques de pêche. Parmi celles ci la technique du chaluitage de fond est la plus destructrice des fonds marins et des organismes qui y vivent : Un filet de 500 mètres de large traîné pendant 1 heure à la
vitesse d’1m/sec détruit une surface correspondant à 180 terrains de football. Le tiers des prises (organismes, poissons, requins, oiseaux) est perdu pour l'écosystème et ne sera jamais commercialisé !
Le guide de Greenpeace propose au consommateur, non pas de se priver de poisson, mais tout simplement de mieux se renseigner pour s'en nourrir en toute sérénité : choisir les espèces en fonction de l'état connu des stocks en mer, connaître les périodes de reproduction pour éviter certaines espèces pendant ces périodes, privilégier les pêcheurs locaux, faire attention aux tailles minimales des individus pour inciter les pêcheurs à sélectionner les individus adultes.
Lien : Document PDF, 9 pages : et ta mer t'y penses, guide à l'usage du consommateur responsable
Concretement, quels poissons peut-on manger sans avoir d'impact négatif sur la planete? A quelles périodes?