La Corse avait initié la suppression des sacs plastiques dans les enseignes pour préserver l'environnement exceptionnel de l'île de Beauté, elle est aujourd'hui pilote sur la campagne WWF "oui au papier recyclé", avec la présence de bacs de tri bleus. Si aujourd'hui 1000 tonnes de papiers sont triées sur l’île, l’enjeu est de porter ce chiffre à 3000 dans 3 ans, soit 20 kg par habitant et par an. Cette campagne "Oui au papier recyclé" vise à sensibiliser à l’utilisation responsable du papier : éviter le gaspillage, utiliser du papier recyclé et issu de forêts gérées durablement (FSC), trier pour recycler….Dans le monde, la consommation annuelle de papier dépasse les 330 millions de tonnes dont 70 % dans les pays industrialisés soit près d'un million de tonnes par jour. Et cette consommation progresse de 4 % l’an.
Chaque année un Français consomme 87 kg de papier dont seulement 30 % sont recyclés. Le recyclage n’est possible que grâce au tri et à la collecte.
C'est pour accroitre cet objectif que Syvadex et Ecofolio ont signé une convention de partenariat. La Poste avait signé déjà un engagement en avril 2008 avec WWF qui plaide pour l’utilisation de papier recyclé et/ou issu de forêts gérées durablement, selon les principes FSC.
Loin d’être causée uniquement par la production de papier, la déforestation fait disparaître 13 millions d’hectares chaque année, soit l’équivalent de la forêt française. 20 % des émissions de gaz à effet de serre sont imputables à la déforestation.
Pourtant le papier recyclé atteint aujourd'hui des performances, une qualité, un prix, une diversité de choix et une disponibilité comparables au papier traditionnel. Ce n'est plus le produit ringard que l'on imagine mais un produit performant et moderne. Voir le billet de Kardamone qui propose des faire parts sur papier recyclés.
Voir d'autres articles d'Abonéobio sur le recyclage, le papier, la déforestation :
++ Je trie, tu tries, nous trions
++ le recyclé a du succès
++ La ville suédoise de Växjö, modèle international d'écologie
++ Forest Love, l'été sera chaud dans la forêt, by Greenpeace
++ En vacances, je trie aussi
++ Recycler le textile, l'exemple d'Urgania
Les outils de communication d'Abonéobio tels que le papier à lettre et mes carte de visite ont été réalisés sur papier recyclé non blanchi, imprimés avec des encres végétales. Même si cela représente un surcout c'est une évidence. Par contre, pour le papier de la maison, les fournitures pour les filles, il n'est pas encore suffisamment aisé de trouver le nécessaire en recyclé, même si cette rentrée je trouve qu'il y a eu un effort de la part des enseignes. Bon on en est pas encore aux agendas recyclés pour les parents ^^
bonjour
en tant que responsable achat, et sensibilisée par
le dev durable, j'ai commandé du papier chez alternative eco, 75 g pas de bonne qualite,ce qui
m'a valu des copieurs bloqués, et un mécontentement des graphistes, qui maintenant me
réclament du navigator 90 g au lieu du 80g
n'y a t-il pas un papier au label plus écolo qui
soit plutot blanc et ne bourre pas en copieur ricoh ? je suis très déçue par les produits dit
écologiques (chez Bruneau les labels beegreen ne
correspondent à rien, et peu de fournisseurs ont
des produits à label reconnus) merci de me communiquer vos conseils et idées- cordialement
Je vous conseille de prendre contact avec de vrais professionnels des fournitures de bureau écologique :
http://boutique.unbureausurlaterre.com/
Ils pourront vous conseiller au mieux.
Bonjour,
En fait le seul label (pour le papier) qui associe qualité et plus value environnementale c'est le label ANGE BLEU.
Il reprend le cahier des charges qu'utilise les industriels ( teneur en eau, gramage, etc...)la seule différence est qu'ils utilisent du papier recyclé post conso et que les encres sur le papier récupéré sont lavées au savon végétal...Donc, 0% de chlore et 0% d'azurant optique...Au final, on se retrouve avec un papier normé pour l'aspect industriel et labelisé pour l'aspect écologique...
Sur mon site , vous trouverez toutes les infos complémentaire.
Bonne journée
Erick
L'ange bleu - Allemagne
L'ANGE BLEU (Der blauer Engel) est un label allemand attribué aux produits qui se comportent de façon favorable vis-à-vis de l'Environnement. Son label consiste de fait à une aide à l'achat pour le consommateur particulièrement sensible à l'écologie.
Il n'est décerné qu'à des produits répondant aux normes d'un cahier des charges particulièrement strict. Premier programme d'autoétiquetage, l'Ange bleu a été établi en 1977 pour promouvoir les produits respectueux de l'environnement par rapport aux produits similaires dans la même catégorie.
Le programme se fonde sur l'information, sur la collaboration volontaire, ainsi que sur la motivation et la volonté de chacun à vouloir contribuer à la protection de l'environnement. Il s'adresse à tout le monde sur le marché, et permet tant aux détaillants qu'aux consommateurs de choisir consciemment des produits de remplacement respectueux de l'environnement. Une fois approuvés, les produits portant l'éco-logo span l'objet d'une réévaluation tous les deux ou trois ans, afin de refléter les derniers progrès en écotechnologie et en conception de produits.
Boutique en ligne pour la france :
http://www.toutallantvert.com
Bonne visite.
Génoféva