6 juillet 2006

La France a beau être proche de la faillite financière, il reste tout de même de l'espoir et notamment des possibilités d'économiser sans faire hurler les syndicats. Deux propositions de loi de députés UMP prônant l'usage du papier recyclé, la première «dans les institutions et organismes publics» et la deuxième «pour l'ensemble des opérations électorales», ont été déposées sur le bureau de l'Assemblée, a-t-on appris vendredi de source parlementaire.


Le premier texte, déposé par François Vannson (UMP, Vosges), veut instaurer dans les structures publiques un tri sélectif ainsi que «l'utilisation d'un quota de papier recyclé». «Un constat accablant et aussi préoccupant doit être fait: les services administratifs ne sont pas soumis» au tri sélectif, or «la plupart des déchets produits par les organismes et les institutions publics sont des déchets recyclables: tous les jours, nous jetons des quantités invraisemblables de papier, carton, plastique, etc.», écrit M. Vannson dans l'exposé des motifs de sa proposition de loi.
Grâce au tri, «d'une part, l'État ferait des économies et d'autre part, ses agents participeraient à la préservation de l'environnement», ajoute-t-il.
Même préoccupation environnementale des auteurs de la seconde proposition de loi, Michel Zumkeller (UMP, Territoire de Belfort) et Edouard Jacque (UMP, Meurthe-et-Moselle). «Les quantités de papier employées à l'occasion des élections sont considérables pour un usage indispensable certes, mais éphémère. C'est pourquoi, opter pour du papier recyclé sera un choix à valeur d'exemple. Il engendrera d'autres initiatives pour encore mieux prendre conscience de la nécessité de préserver les ressources naturelles et surtout la mise en adéquation de nos idées avec nos actes», écrivent-ils dans l'exposé des motifs de leur proposition.

Source  : Rubrique environnement de MAIRE-INFO