SAO PAULO, 21 nov 2008 (AFP). Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a appelé vendredi à éliminer les barrières protectionnistes au commerce mondial de l'éthanol et du biodiesel lors de la clôture de la 1ère Conférence mondiale sur les biocarburants.
"Nous espérons que l'expansion des biocarburants ne sera pas retardée par des barrières protectionnistes déguisées sous un quelconque prétexte", a déclaré Lula dans son discours de clôture de la conférence qui se tient depuis lundi à Sao Paulo.
Le président brésilien a rappelé que "dans la bataille contre la récession mondiale, les dirigeants du G20 des pays riches et émergents réunis à Washington (le 15 novembre) s'étaient engagés à conclure le cycle de Doha" sur la libéralisation du commerce mondial.
D'où la confiance du président brésilien dans l'élimination des barrières à l'étahnol à base de canne à sucre, dont le Brésil est le second producteur mondial derrière les Etats-Unis qui lui le fabrique à base de maïs.
La conférence à l'initiative du Brésil pour promouvoir l'éthanol a réuni pendant une semaine les représentants de 44 pays des Amériques, d'Europe et d'Asie.