Preuve que le réalisme économique n’est pas incompatible avec l’engagement social et environnemental du développement durable, la nouvelle entreprise BIO ACCESSIBLE a obtenu le label « Entreprendre en France » pour son projet de démocratisation des produits bio et écologiques grâce à Internet.
Devant une commission de 12 experts de tous horizons (collectivités, chefs d’entreprises, banquiers, experts comptable et juridique) réunis par la CCI, l’entreprise Bio Accessible a obtenu, le 22 juin dernier, le label "Entreprendre en France". Délivré par la Commission, le label valide la cohérence et viabilité du projet. En effet, alors que 50% des entreprises créées disparaissent dans les 5 ans, plus de 80% d’entre celles qui ont obtenu le Label sont encore en activité 10 ans plus tard.
Pourtant, il ne s’agit pas d’un projet d’entreprise « classique », basé sur la recherche du profit, ni pour autant d’un projet associatif. La volonté de Laurence Magaud, sa fondatrice, est d’en faire un projet créateur de richesses, sociales et environnementales, basé sur trois piliers originaux : la démocratisation des produits bio et écologiques par le prix, la sensibilisation au rôle individuel de chacun, et enfin le soutien financier de projets concrets d’ONG.
Le premier pilier est l’activité e-commerce de bio-accessible.com, tout à fait originale et unique par les produits proposés. L’objectif de démocratiser les produits biologiques et écologiques, dont le prix est souvent un frein à l’achat. A travers un principe de ventes privées (des ventes-flash d’une durée de 4 à 7 jours), on bénéficie de remises de 30 à 60% sur une large gamme de produits, jamais proposée sur la toile : du bio (cosmétiques, épicerie, phytothérapie), mais également des produits écologiques pour la maison : papeterie recyclée, réducteurs et récupérateurs d’eau, composteurs, produits d’hygiènes, déco, etc…
Le deuxième pilier est le rôle de sensibilisation et responsabilisation que veut jouer bio-accessible.com. En effet, faire de nouveaux émules du bio et de l’écologique à travers des prix accessible ne suffit pas : le site souhaite aussi démontrer le rôle que chacun d’entre nous peut jouer pour « agir responsable». Cela se développe à travers un blog et des dossiers de fond proposés sur le site. Bio-accessible souhaite aussi avoir valeur d’exemplarité à ce niveau : ainsi, les embauches prévues sont celles de personnes handicapées.
Le troisième pilier est le partenariat avec des ONG, central dans le projet. En effet, bio-accessible.com prévoit de verser plus de dons à des associations que ce qu’elle ne prévoit de mettre dans la publicité ! L’objectif : soutenir financièrement et faire connaître des projets précis de protection de l’enfance et de sauvegarde de l’environnement. Le principe : bio-accessible propose à ses membres, lorsqu’ils ont fait connaître le site à de nouvelles personnes, de les remercier en leur offrant un sac en coton bio d’une valeur de 5 euros, et de reverser en parallèle 5 euros à l’association de leur choix. Trois projets à financer leur sont proposées, pour permettre un engagement plus personnel : lutte contre l’exploitation des enfants en Inde (Plan France), protection de gibbons en Indonésie (Kalaweit), ou encore compensation CO2 via des fours solaires dans les pays andins (ActionCarbone / GoodPlanet).
Les ventes démarrent le 1er septembre.